"...Leurs cordes respectives vocales pour l'une, de nylon pour l'autre suggèrent l'art de la volute, de l'arabesque sonore... Délices de l'acoustique, on en perd parfois le fil des mots et l'attention flotte comme dans un rêve éveillé...
SoHam, ou l'art de susciter un climat, de s'y tenir et d'y installer l'auditeur ..." "Couleurs" est un album de traverse.
Marc LEGRAS / CHORUS n°11
"...Singulière arithmétique : une voix, une guitare; mille facettes, mille émotions fugaces; douze petits joyaux ciselés dans la douceur du temps, dans l'ombre et la lumière des sentiments.
La voix de Dalila se plie aux états d'âme, caresse ou percute, berce ou exorcise, blues ou balade. Et les doigts de Christian dessinent des volutes qui emportent les mots, les enflamment ou les rafraîchissent.
SoHam, la sérénité, est au bout de la puissance, au terme du discours, à la fin des tempêtes..."
Magazine "VALEURS" Mai 95
Couleurs - ( CD ref. MSI OVCD 3194 ) - 1994
LES COPAINS D'ABORD
Soham, c'est une histoire de famille, le guitariste Christian Laborde et sa compagne la chanteuse Dalila, et de potes, le roi de la Strat' Michel Fraisse, Francis Cabrel venu en voisin donner de la voix ou le mandoliniste Marco Hartz.
C'est aussi un album éponyme qui vient de sortir. Bourré de ballades subtilement accompagnées par l'expert en picking de Moncrabeau (47) qui met en valeur le chant, entre Zazie et l'école québécoise, de la mélodieuse Dalila.
Amateurs de jolie voix, de chansons bien troussées et de guitare acoustique harmonieuse, c'est pour vous...
Guitarist Magazine (Février 2002 / n°143)
Soham, nouvelle mouture
L'ensemble basé à Moncrabeau monte en puissance. Après un succès mérité au théâtre Ducourneau, Soham édite aujourd'hui son deuxième album.
D'abord une évidence. La voix de Dalila, cristal sombre au timbre impeccable, dont la pleine puissance s'exprime dès les premiers accords de blues. Suivent les paroles, de poésie et d'engagement, treize titres pour réaffirmer que la chanson peut aussi être française. La caution artistique de Francis Cabrel et de Michel « Bâton Rouge » Fraisse achève d'emballer ce joli cadeau de Noël concocté par Soham. Un second disque aux couleurs envoûtantes, plus de six ans après le premier opus ...
Avec « A cette heure là... », le duo devenu quatuor signe un album ambitieux, pari sur une ouverture grand public. Un public qui leur a fait fête voici quelques jours sur la scène du théâtre Ducourneau...
Sud Ouest - Lot et Garonne
Soham est d'abord un duo, une voix et une guitare. La voix c'est celle de Dalila, éprise de jazz et de blues, fluide, haute et aérienne et, à la guitare, Christian Laborde, instrumentiste subtil, connu pour avoir collaboré avec Marcel Dadi.
Le tout, avec la complicité de la mandoline de Marco Hartz et des percussions de Pierre Savary, donne un disque agréable et plein de finesse aux belles couleurs folks et blues. A noter la présence amicale sur un des titres de Francis Cabrel et la reprise de Danielle Messia " De la main gauche".
Harmonieux et mélodieux, une intelligente variété !
Francis PANIGADA - Chant' Essonne (Janvier 2002 / n°96)
Soham en beauté
Le groupe Soham termine l'année en beauté avec un album remarqué.
2001 aura été une année flamboyante pour le groupe lot-et garonnais Soham. Autour du couple constitué par Dalila et Christian Laborde (heureux parents cette même année), le groupe de quatre musiciens vient de signer un album remarquable. "A cette heure là" est un concentré de savoir faire et de savoir vivre. Francis Cabrel qui interprète un joli duo avec Dalila ne s'y est pas trompé.
En décembre, Soham a fait salle comble au théâtre, lors du concert de présentation de l'album. Souhaitons au quatuor une année 2002 tout aussi brillante.
La Dépêche du Midi
A cette heure là... - ( CD ref. SLC 01.2M ) - 2001
Onze ans, c'est beaucoup de temps, mais quand on constate la qualité de ce nouvel album de Soham, on se dit que l'attente en valait la peine. Tout ici est prétexte à nous donner une leçon!
Les textes sont ciselés au mot près et la clarté du chant de Dalila nous fait apprécier toutes les nuances et les subtilités de l'écriture. Voici une chanteuse « vraie », avec une palette d'émotions et une technique qui en feraient pâlir plus d'une… Chaque chanson est une aventure musicale qui se développe autour de thèmes actuels («Tournent les vents»). On peut apprécier toute la finesse du jeu de Christian sur des morceaux comme "Petit bout de papier", chanson qui parle d'amour avec beaucoup de sensibilité.
Le son de l'album met en évidence une grande maîtrise du travail d'arrangement et de mixage : un simple morceau guitare-voix remplit l'espace de façon étonnante, c'est la preuve d'une maturité musicale et artistique évidente !
La chanson Française recèle de véritables trésors on le sait, mais parfois on se contente de prendre ce que l'on veut bien nous mettre dans le bec… Cet album est un cadeau, ni plus ni moins : des arrangements simples mais efficaces, des textes finement écrits, de très belles guitares, et surtout, deux grands musiciens. Alors ouvrez vos oreilles, ouvrez votre coeur et appréciez cette main tendue pleine d'humanité et d'espoir, car tout cela nous amène au-delà de la musique… juste les mots, les notes et l'émotion.
2013 commence bien.
François SCIORTINO - Acoustic Guitarist #39 (Janvier-Avril 2013)
Absoluble - ( CD ref. VOC3443 ) - 2012
"Quant à la voix, hein, pas besoin de vous faire un dessin, depuis le temps... Si ?!
Alors, disons quʼau-delà de ses qualités techniques, de son large registre, cʼest aujourdʼhui lʼune des plus belles de la chanson francophone, une voix rare parce qu'il y a une âme qui apparaît derrière et ne cherche pas à se dissimuler".
Fred HIDALGO
Soham en première partie : Émotion assurée
“Ils sont du Sud-Ouest et ce n’est pas leur seule qualité”, Francis Cabrel présenta en ces premiers mots Soham. Dure tâche que celle des premières parties, car il faut l’avouer, ici on attendais “Francis” avec passion. Et la passion fut aussi avec Soham. La voix bouleversante de Dalila, le jeu de guitare de Christian Laborde créeront très vite l’émotion. Cette complicité guitare et voix , on avait oublié que là, débuta la musique. Soham a fait vibrer Paris...
Le Petit Bleu
Inutile de compliquer les choses à loisir...
Soham, c'est la simplicité musicale essentielle au service d'une émotion...
Privilégiant les atmosphères intimistes, la douceur des ambiances et la force des textes, les Lot-et-garonnais ont su s'attirer la sympathie, et le parrainage discret mais précieux de Francis Cabrel avec lequel ils partagent l'amour des chansons bien faites. Sans esbroufe inutile, Soham pose ses morceaux comme des évidences, avec simplicité.
Festival AQUIT’AIME
...De la silhouette menue, toute auréolée d'une abondante chevelure sombre, dont le corps se plie, le bras se casse, la taille ondule imperceptiblement, s'exprime une voix magique aux courbes mélodiques abouties, tantôt tendre et douce, tantôt chaude et passionnée qui se perd, rebondit ou chavire sur le tapis rouge superbe déployé par les instrumentistes.
La Dépêche du Midi
Événements : Cannes, le 29e MIDEM
Soham, c’est une voix qui fait chanter délicatement le français dans le paysage acoustique dessinée par les arabesques fluides de la guitare sur des rythmes de samba, de bossa, de jazz ou de blues.
Télérama
Soham : voix d'exception !
Duo sublime, SoHam a séduit le théâtre qui a découvert là une des plus belles voix au féminin du festival. Sur un répertoire construit de reprises réadaptées avec magie ou encore de compositions personnelles, Dalila amène sa voix avec aisance sur tous les registres et toutes les gammes. Christian Laborde, lui, à la guitare, évolue le long des cordes avec une déconcertante malice. Ce duo de virtuoses en plein accord a célébré l'heureux mariage voix et guitare.
Et nos voeux de bonheur les accompagnent.
La Dépêche du Midi
Copyright Soham 2019 - Tous droits réservés